Blue Flower

Sommaire n°369, mai-juin 2018

 

EDITORIAL


Choix contradictoires ou stratégie ? par Pierre Pagesse.

 

AGRICULTURE


Inondations, agriculture et société. Le besoin d’une parole juste. Urbanisation anarchique et imperméabilisation des sols sont responsables des grandes crues. Guillaume Benoît.

Pourquoi certains oiseaux disparaissent de nos campagnes. Les insecticides ne sont pas seuls en cause. Il y a aussi la réduction des prairies, l’artificialisation des sols agricoles et le développement de leurs prédateurs. André Fougeroux.

 

SOCIETE


Bilan démographique de la France en 2017. La population française continue à croître mais à un rythme lent. Christian Prieur.

Manger de la viande deviendra-t-il un crime ? Derrière l’offensive anti-viande, un groupe de milliardaires anglo-saxons avides de bénéfices et de pouvoirs. Reine Moreau. 

« Fake news ». Les fausses nouvelles menacent-elles la démocratie ? Tout le monde s’accorde pour dénoncer le danger mais il n’y a pas d’accord sur la façon de lutter contre le phénomène. Gil Kressmann.

 

 

HISTOIRE


Une formation permanente et participative. Clé de la réussite de la révolution silencieuse. Comment la masse des agriculteurs français a réussi à assumer en trente ans plus de transformations qu’au cours du siècle précédent.  Jean-Louis Ichard. 

 

ECONOMIE


Blockchain et bitcoin. Les nouvelles technologies du monde financier. Ce sont les parties visibles, en cours de test, des révolutions technologiques qui s’opèrent dans la banque et l’assurance. Charles Debernardi.

 

LIVRES


Déméter 2018. L’huile, le vin et l’eau. Quelques rappels bienvenus à la réalité sur ces trois secteurs et les effets du déferlement des règles environnementales par Patrick Thourot. 

La France d’hier de Jean-Pierre Le Goff par Jean Magimel

 

REPERES


Les agriculteurs grands utilisateurs d’internet page 26.

D’où viennent nos animaux domestiques page 38.

La place des femmes en agriculture page 45.